La boîte à récup’ : l’échange malin entre copains !
Pour lutter contre le gaspillage au quotidien, il est aussi possible d'adopter le concept solidaire de « Boîtes à Récup’ ».
Une Boîte à Récup’ ? C'est-à-dire ?
Initiée par un Berlinois en 2011, la Boîte à Récup’, GiveBox en anglais, est une armoire, une boîte, un casier, accessibles à tous, installés au sein d’un lieu public. Le principe : échanger des objets en bon état et éviter de les jeter alors qu’ils pourraient servir à d’autres. On peut y déposer ce que l’on veut et prendre gratuitement ce que l’on veut.
C’est aussi un moyen d’offrir une seconde vie à nos objets et pratiquer l’entraide et la solidarité. La 1ère Boîte à Récup’ du SBA est née d’un partenariat avec le Secteur Animation Jeunes de Gergovie Val d’Allier, destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Ici, la Boîte à Récup’ a pris la forme d’un frigo usagé et a été customisé par les jeunes du SAJ.
Depuis juin 2015, la Boite à Récup’ recueille des CDs, des DVDs, des livres et magazines, des jeux de société et jeux vidéo. Des boîtes à récup’ fleurissent peu à peu dans les coins de rues, ici dans une vieille cabine téléphonique, là dans une ancienne boîte aux lettres.
Echanger plutôt que jeter, c’est ce que l’on appelle le réemploi. Il existe aussi d’autres formes de réemploi :
- les colonnes à textile que l’on retrouve dans presque toutes les communes pour déposer ses vêtements et ses chaussures en bon état ou non (les vêtements usés seront recyclés),
- le détournement d’objets. On fabrique par exemple de très beaux éléments de mobilier avec de vieilles palettes, de jolis pots de fleurs avec des bottes en caoutchouc, des porte-noms avec de vieilles fourchettes !
- les déchèteries de Riom et Veyre-Monton collectent les objets en bon état. Ils seront donnés à l’association Le Relais pour servir à d’autres personnes.
- les ressourceries, comme celle des Combrailles, qui collectent tous les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin.