Eco-organismes
Les éco-organismes sont des structures agréées par les pouvoirs publics et investies de la mission d’intérêt général de prendre en charge la fin de vie des emballages ou équipements mis sur le marché (afin de limiter leur pollution, éviter le gaspillage des ressources…). Elles accompagnent les structures chargées de la collecte, comme le SBA.
Citéo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Aujourd’hui, 68% des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Eco-Systèmes
Eco-Systèmes accompagne le SBA sur la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie. Eco-Systèmes perçoit une éco-taxe de la part des constructeurs et propose un soutien financier aux collectivités notamment pour la communication et le tri.
Recylum
Recylum est l’éco-organisme qui soutient les collectivités au niveau de la collecte des lampes et de leur traitement… Comme les autres éco-organismes, Recylum perçoit une contribution auprès des constructeurs et la reverse ensuite sous formes d’aides.
Et aussi…
D’autres éco-organismes existent et accompagnent le SBA : Ecomaison pour le mobilier, Eco-DDS pour les Déchets dangereux ou Toxiques, Refashion pour le textile, DASRI pour les déchets piquant et tranchants, Corepile pour les piles…