Le budget

blocks
Contenu

A l’image de la très grande majorité des structures publiques gérant la collecte et le traitement des déchets, le SBA est essentiellement financé par l’impôt local. Particulièrement attentif à une gestion rigoureuse, le Comité syndical a fait de la maîtrise des coûts une priorité ! C’est l’un des objectifs affichés de la Tarification Incitative : réduire la quantité de déchets sur le territoire et donc les dépenses de collecte, de transport, et de traitement.

En janvier, le Comité syndical a voté le budget de l’année 2025, un budget équilibré à hauteur de 27.3 millions d'euros en fonctionnement et 16.2 millions d’euros en investissement. Ce budget renouvelle l’objectif prioritaire d’une maitrise des dépenses de fonctionnement.

Ce qu’il faut retenir de ce budget :

  • Des dépenses de fonctionnement dont l’évolution est contenu en dessous de 3%. Grâce aux efforts de tous les usagers sur les quantités de déchets produites, le SBA peut en 2025 proposer un taux de TEOM constant à 9,18%.
  • Un montant de TEOM incitative anticipé à 23 100 000 €.
  • Des dépenses d’investissement qui vont s’accélérer pour moderniser les équipements du SBA et poursuivre l’implantation de pôles de valorisation au plus près des usagers afin d’optimiser les conditions de tri en déchèterie.
  • Le financement d’actions dans le domaine de l’économie circulaire afin de soutenir les initiatives locales et préparer la mise en place de futurs espaces d’accueil dédiés ( ex des ressourceries) à proximité des pôles de valorisation.