2019 : TEOMI et Redevance spéciale
Les élus du SBA se sont réunis en assemblée délibérante le samedi 8 décembre, à Corent. A cette occasion, les élus ont débattu des grandes orientations budgétaires de 2019.
Ce qu’il fallait retenir :
- En 2018, tout comme en 2017, les quantités de déchets sont en baisse. Les usagers se sont impliqués dans le tri et la réduction des déchets. En moyenne, ils ont sorti leur bac vert un peu moins de 15 fois dans l’année et leur bac jaune un peu moins de 10 fois (contre 17 et 11 en 2017). Les quantités à collecter étant en baisse, le SBA peut encore optimiser ses tournées et réduire ses coûts de fonctionnement.
- Pour 2019, les élus ont choisi de ne pas augmenter les tarifs des levées de bacs et des apports en points collectifs, comptabilisés dans le calcul de la part incitative de la TEOMi.
- Ils ont également redéfini les tarifs et conditions de la Redevance spéciale pour les professionnels et les collectivités.
- De nouvelles optimisations de la collecte permettront des économies de transport et de coûts de traitement, et d’agir pour l’environnement en produisant moins de gaz à effet de serre.
- En 2019, le SBA intensifiera la mise à disposition de composteurs, qu’ils soient individuels ou collectifs. Et pour ceux qui ne peuvent pas composter, des solutions de collecte des déchets alimentaires seront proposées. Un test de collecte est en effet prévu sur les communes de Veyre-Monton et des Martres de Veyre au printemps en Point d’Apport Collectif.
- La majeure partie des investissements du SBA en 2019 est consacrée à la construction du pôle de valorisation de Lezoux et de deux éco-points de proximité.
Rendez-vous est pris en février 2019 pour le vote du budget, dont les grandes lignes viennent d’être débattues.