Comment éviter un trajet à la déchèterie en réutilisant ses déchets verts ?
Vous êtes nombreux à vous rendre en déchèterie et notamment pour y déposer des déchets verts. Pour éviter un déplacement en déchèterie, il est possible d’utiliser ses déchets verts au jardin.
Les déchets verts sont un trésor pour votre jardin. Toute cette matière peut nourrir votre jardin, et favoriser la biodiversité. Voici quelques astuces pour bien l’utiliser.
- Utilisez une tondeuse mulching (un kit mulching peut être ajouté sur une tondeuse classique). Le gazon sera plus vert, il feutrera moins.
- Paillez. Ce qui nourrit le sol, limite l’évaporation et les adventices. On peut pailler avec de l’herbe sèche, des feuilles du broyat, ou des petits morceaux de branches, des plantes du jardin en fin de culture, des « mauvaises herbes » qui ne sont pas en graines...
- Broyez les branches, avec un broyeur, ou une tondeuse pour les petites branches. Coupez de petits tronçons au sécateur, si vous avez de petites quantités. Le broyat peut être utilisé en paillage, ou au compost.
- Compostez. Les feuilles mortes et le broyat sont utiles au composteur en complément des déchets de la cuisine.
- Servez-vous en pour aménager et décorer votre jardin. Avec les branches, faites des tuteurs, des abris pour la faune , des barrières... Vous pouvez également faire une haie sèche, ou de Benjes.
- Mais le mieux c’est encore de produire moins de déchets, en choisissant des plantes à croissance lente et en pratiquant une tonte haute.
Pour plus d’info :
https://www.jardiner-autrement.fr/construction-dune-haie-de-benjes/
https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/sites/default/files/guide-jardin-zero-dechet.pdf
Photo par Daniel Watson sur Unsplash