Des bébés zéro déchet.
De sa naissance à l'acquisition de la propreté, un nourrisson utilisera 5000 couches en moyenne, soit une tonne de déchets… qui pourrait être évitée tout simplement.
La couche lavable, l'essayer c'est l'adopter !
Ah ! Toutes ces histoires sur la couche lavable…. Ça coûte cher, c’est sale, ce n’est pas pratique. Et si on vous disait plutôt que l’essayer c’est l’adopter ?
C’est l’expérience proposée par le SBA à la micro-crèche de Peschadoires « Fripouilles en herbe ». Quatre familles et cinq enfants ont ainsi relevé le défi de tester les couches lavables.
Les Fripouilles en couches lavables...
Fin 2015, le SBA a lancé un appel à candidatures à destination des crèches du territoire pour expérimenter les produits d’hygiène lavables, action qui s’inscrit dans le cadre du label « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».
La micro-crèche de Peschadoires, déjà experte en matière d’écologie (compostage des déchets, poules, utilisation de lingettes réutilisables…) a naturellement répondu présent : pendant 3 mois, les quatre familles ont rangé leur couches jetables au placard* !
Résultats ?
Au bout de 3 mois, les habitudes sont prises et le principe est approuvé ! Les couches lavables sont aujourd’hui très pratiques, très économiques et plus saines pour l’enfant.
Pour le personnel, le geste de change et le stockage ne pose aucun problème.
Pour les parents :
- les poubelles vertes sont largement allégées (avec 5 enfants équipés sur 15 présents dans la crèche, on constate une baisse de 30% des ordures ménagères),
- plus de couches à acheter, plus de problème de rupture de stocks,
- plus d’odeurs dans les poubelles,
- le budget est allégé. (Le site internet www.les-couches-lavables.fr montre que l’achat de couches lavables représente 850 euros pour une durée de vie de 3 ans, alors que pour les jetables, cela varie entre 1350 et 2500 euros selon la marque).
Vous êtes encore sceptiques ? Rendez-vous sur http://www.les-couches-lavables.fr/comparatif.php.
* Le SBA a financé à 80% la fourniture aux familles de kits de couches lavables. Chaque famille a par ailleurs été conseillée par une spécialiste de BB O’Vert.