Ecologie et santé : un combat commun

Désormais, trier votre verre, c'est un geste pour la planète mais aussi pour la santé !

Dès cette année, chaque tonne de verre collectée en plus rapportera 5€ à la Ligue contre le cancer. Une bonne raison pour mieux trier son verre !

Le Syndicat du Bois de l’Aumône a été sollicité par le Comité Départemental du Puy-de Dôme de « La Ligue contre le Cancer » afin de développer avec lui, un partenariat visant à améliorer la collecte du verre et mobiliser des moyens financiers pour la lutte contre le cancer.

Le Comité départemental du Puy-de-Dôme de la Ligue contre le Cancer est une association à but non lucratif dont les missions sont les suivantes :

  • les actions pour les malades et leurs proches,
  • la prévention, l’information et la promotion de dépistages,
  • le soutien à la recherche.

Ce partenariat fait l’objet d’une convention dans laquelle le SBA s’engage à verser un soutien sous forme de part fixe versée annuellement à la Ligue, d’un montant de 5 000 €, et à reverser une partie des recettes de la vente du verre sous forme d’un soutien lié aux performances de la collecte du verre sur le territoire du SBA.  

Le 9 juillet 2019, le Professeur François DEMEOCQ, Président de la Ligue contre le Cancer du Puy de Dôme, et Henry Muselier, secrétaire, ont officialisé le partenariat en signant la convention qui lie l'association au SBA.

"Un partenariat idéal pour la Ligue, qui donne encore plus de sens au geste de tri, un sens citoyen" selon le Professeur, qui souhaite insister ici sur l'importance de la prévention. "Grâce à la recherche et aux dons, les traitements se sont améliorés significativement. Les chances de guérison sont augmentées. Aujourd'hui, la Ligue souhaite se concentrer sur la prévention. Alcool et tabac sont les facteurs les plus pénalisants. En prévenant les risques, nous pourrions éviter 40% de nouveaux cancers".

 

500 colonnes à verre sont à votre disposition au SBA.

Mais attention aux consignes de tri : se jettent dans la colonne à verre les pots et bouteilles en verre uniquement (pas de bouchon ou capsule, pas de vaisselle, faïence, pas de verre à pied, pas de flacon de parfum, pas d’ampoule, pas de miroir)