Eté : préparer son jardin zéro déchet
Les étés sont de plus en plus chauds et les déficits en eau se font sentir. Nous jetons parfois des éléments, qui pourraient nous servir à garder un beau jardin en économisant cette ressource.
- Faites une cuvette autour de vos plantes. Cela permet de laisser le temps à l’eau de s’infiltrer.
- Apportez de la matière organique. Les sols riches gardent mieux l’eau. Compostez vos déchets de cuisine et de table et vos déchets verts.
- Paillez pour limiter l’évaporation. Tous les déchets verts peuvent servir à pailler (herbe, feuilles paille, broyat, mauvaises herbes sans graines…)
- Choisissez des grands contenants, pour les plantes en pots .
- Lors des fortes chaleurs, ombragez les plantes les plus sensibles. Pour cela vous pouvez planter des arbres au potager, installer des tonnelles, ou utiliser des moyens plus légers commet les cagettes pour les plantes les plus fragiles.
- Disposez des oyas au pied des plantes.
- Sondez avant d’arroser. Parfois la terre est sèche en surface mais pas en profondeur.
- Cassez la croute en surface du sol. 1 binage vaut 2 arrosages.
- Arrosez plus et moins souvent. Les petits arrosages favorisent l’enracinement de surface, ce qui rend la plante plus fragile.
- Arrosez le soir ou tôt le matin.
- Arrosez au pied des plantes. Inutile de mouiller les feuilles. Cette eau s’évaporera rapidement et risque de favoriser les maladies.
- Arrosez en deux fois, l’eau pénètrera mieux.
- Regardez la météo. Inutile d’arroser avant un orage !
- Récupérez l’eau quand c’est possible : récupérateurs sous les gouttières, eau de lavage des légumes, eau de la douche en attendant l’eau chaude…