Fin des collectes de la Montagne Thiernoise au 1er janvier 2018
Au 1er janvier 2017, la communauté de communes de la Montagne thiernoise a rejoint une nouvelle Communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Celle-ci regroupe à présent la Montagne Thiernoise, Thiers Communauté, Entre Allier et Bois Noirs et le Pays de Courpière.
Pour harmoniser les prestations de services entre les communes membres, collectées jusqu’à lors par quatre collectivités différentes, Thiers Dore et Montagne a choisi de reprendre la collecte des déchets des 9 communes d'Arconsat, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, La Monnerie-le-Montel, Palladuc, Sainte-Agathe, Saint-Victor-Montvianeix, Viscomtat et Vollore-Montagne.
Par conséquent, le Syndicat du Bois de l’Aumône ne sera plus en charge de la collecte des déchets des communes de l’ancienne Montagne Thiernoise. Toutes les tournées seront assurées par Thiers Dore et Montagne (les bacs et les Points d'Apport Volontaire, le verre). Les usagers gardent leurs bacs individuels. Le SBA abandonne également la gestion de la déchèterie de Saint Rémy sur Durolle.
Les usagers des 9 communes de la Montagne Thiernoise sont invités à se rapprocher de Thiers Dore et Montagne pour connaître les nouvelles modalités de collecte dès le 1er janvier 2018, les consignes de tri et le fonctionnement du service.
Le SBA remercie les 7000 usagers de la Montagne Thiernoise de leur action en faveur de l'environnement et leur contribution aux résultats obtenus ces dernières années, tant sur le tri des déchets que sur la réduction des quantités produites, plaçant ainsi le SBA en tête des collectivités les plus performantes dans le domaine de l'environnement.