Gaffe aux déchets dangereux !

En 2019, 232 tonnes de déchets dangereux ont été déposés dans les déchèteries du SBA. 2020 pourrait enregistrer un record. Avec le confinement, de nombreux usagers ont bricolé et ramené le surplus de leurs produits.

Identifier et classer ses déchets chimiques permet d'éviter le pire !

Avec les canicules, les déchèteries voient arriver une nouvelle catégorie de produits dangereux : les produits d'entretien de nos piscines. Il arrive aussi quelques fois que les gardiens retrouvent sur site un produit non identifé et potentiellement dangereux. Voici quelques règles à tenir pour bien évacuer nos produits chimiques :

  • Tout produit chimique doit être rapporté en déchèterie et non pas jeté dans le bac individuel.
  • Qu'il soit vide ou non, tout contenant de produits dangereux doit être rapporté en déchèterie pour être trié et traité par la filière appropriée.
  • les contenants doivent être bien fermés.
  • le produit chimique doit être identifié.

 

Des gardiens de déchèteries formés

Eco-DDS, l'éco-organisme en charge du tri, de la collecte et du traitement des déchets chimiques, forme les gardiens de déchèteries à la bonne manipulation des déchets dangereux, pour garantir le bon traitement des produits et la sécurité du personnel. Le mélange de deux produits différents pourrait effectivement être catastrophique. En octobre, Eco-DDS est venu former les nouveaux agents. Chacun a pu être confronté à des situations à risque et adopter le bon comportement. 

Le petit conseil du gardien : lorsque vous achetez vos produits de bricolage, veillez à n'acheter que les quantités dont vous avez besoin. Cet été, les 3/4 des produits rapportés en déchèterie étaient des surplus de matériaux de bricolage, essentiellement de la peinture.

Sauvez la nature et profitez d'un service gratuit en apportant vos déchets dangereux en déchèterie.