Grande collecte solidaire de jouets dans le Puy-de-Dôme
« Laisse Parler ton Cœur » est de retour pour aider les plus modestes et donner une seconde vie aux jouets
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’opération “Laisse Parler ton Coeur” est de retour. Organisée du 16 au 24 novembre 2024 par ecosystem et Ecomaison, cette grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans 11 points de collecte répartis sur le territoire. A la veille des fêtes de fin d’année, les dons permettront à des familles modestes d’offrir des cadeaux à leurs enfants et de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.
Comment participer ?
Électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements enfants, peluches ou encore poupées... Tous les jouets inutilisés sont les bienvenus, à condition d’être complets. L’objectif est de vider coffres et étagères de tous les jouets et jeux qui ne servent pas et pourraient faire plaisir à d’autres enfants.
Confiés aux Restos du Cœur de Clermont-Fd, les jouets collectés seront récoltés pour être offerts à des familles en difficulté à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les hottes du père Noël sont prêtes à faire le plein du 16 au 24 novembre 2024 dans le département du Puy-de-Dôme. Vous les trouverez dans les déchèteries d’Aigueperse, de Billom, de Châtel-Guyon, d’Ennezat, de Maringues, de Riom, de Veyre-Monton, de Volvic au sein des pôles de valorisation de Lezoux, de Combronde et au siège du SBA – zone de Layat à Riom.
Un geste solidaire et anti-gaspi
La grande collecte solidaire de jouets « Laisse Parler ton Cœur » souffle sa 15ème bougie en 2024. Organisée partout en France, les précédentes éditions ont permis de collecter plus de 18 650 hottes soit l’équivalent de 292 tonnes de jeux et jouets.
A l’initiative de cette opération, ecosystem souhaite sensibiliser petits et grands au don, au réemploi des jouets stockés et inutilisés, ainsi qu’au recyclage. En effet, les objets ne pouvant être réparés ou remis en état seront dépollués et recyclés en France : les jouets électriques et électroniques seront confiés à ecosystem et les autres catégories de jouets remises à Ecomaison, l’éco-organisme agréé pour la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, qui rejoint cette année l’opération.