La collecte du textile a le vent en poupe !

11 kilos de textile : c'est ce que jette un Français chaque année.

En 2023, 420 tonnes de textile ont été déposées dans les colonnes et donc détournées des poubelles et recyclées. 
 
Ces colonnes, fruit d’un partenariat entre le SBA et les associations « Le Relais 48 » et « Emmaüs 63 » peuvent accueillir toutes sortes de textiles : vêtements (même déchirés), linge de maison, maroquinerie, chaussures… afin qu’ils connaissent une deuxième vie (recyclage, réutilisation).
 
 
Les consignes :
Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.
 
 
Et ensuite ?
 
  • selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.
  • 55%  des textiles collectés sont réemployés en France ou dans les pays en voie de développement.
  • 35% des textiles collectés sont recyclés : 10% servent à produire des chiffons d'essuyage et 25% sont transformés en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.
  • De par leur qualité, les 10 % restant ne pouvant trouver de débouchés matière sont valorisés énergétiquement.

 

Où jeter ?
Pour connaître la liste des colonnes sur le territoire, rendez-vous sur la carte des points tri et renseigner votre commune ou sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
 
 
 Pensez a la réparation

Avant de jeter vos textiles, linge et chaussures, demandez vous s'il est possible de les réparer avec le Bonus Réparation de Refashion. Pour trouver un réparateur labellisé : Bonus réparation – Bénéficiez de réductions pour réparer vos vêtements et chaussurs (media-kit.org)