La fin des sacs plastiques...
Au 1er juillet 2016 ont disparu les sacs de caisse à usage unique et c’est une très bonne nouvelle !
17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Et quand on sait qu’un sac plastique met entre un et quatre siècles pour se dégrader, on comprend vite l’ampleur des dégâts... Le Syndicat du Bois de l’Aumône accompagne ses usagers vers de nouvelles habitudes durables.
Nos animateurs étaient présents sur les marchés de Billom, Riom et Maringues à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (début juin dernier) pour accompagner les habitants vers de nouvelles habitudes de consommation. A cette occasion, les visiteurs ont rapporté au SBA leurs sacs plastiques jetables distribués sur le marché ou stockés à domicile pour les échanger contre des sacs à provisions réutilisables.
Et pour soutenir cette action, le SBA était accompagné d’Amandine Serran, plasticienne recycleuse. A Billom, cette dernière a proposé un atelier de réemploi en fabriquant une œuvre d’art à partir de déchets rapportés sur le stand. A Riom et Maringues, la Compagnie de théâtre de rue Attrape Sourire a fait le show et parlé tri et réduction des déchets.
Nos petits gestes au quotidien ont de gros impacts sur notre planète. Le Syndicat du Bois de l’Aumône encourage les pratiques de réduction des déchets avec des actions telles que la promotion du compostage, des couches lavables, du réemploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la réduction des imprimés publicitaires avec les adhésifs « stop-pub ».
Rappelons que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !