Le 16 octobre : Stop au gaspi !
Aujourd’hui en France entre 20 et 30% de la nourriture produite est jetée à un moment de la chaine alimentaire. Pour lutter contre ce gaspillage, des actions sont organisées chaque année à travers toute la France le 16 octobre.
Et depuis 5 ans, le SBA propose des animations sur le thème du gaspillage alimentaire. Cette année, deux thèmes sont proposés : le gaspillage alimentaire en grande distribution et au restaurant.
Les restaurants s’engagent contre le gâchis dans nos assiettes !
10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année en France, soit 150 kg par personne. A elle seule, la restauration représente près de 14 % du gaspillage alimentaire. A l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre prochain, le SBA mobilise les restaurateurs de Billom Communauté et d’Entre Dore et Allier pour lutter contre le gâchis dans les assiettes en proposant d’emporter les restes de repas ; une pratique très répandue dans de nombreux pays.
Le Gourmet bag, c’est quoi ?
A partir du 16 octobre, 7 restaurants d’Entre Dore et Allier et de Billom Communauté* rejoignent le SBA dans cette opération lancée en 2017 dans le nord du Puy de Dôme et proposeront à leurs clients de repartir avec un « Gourmet bag », l’équivalent du doggy bag américain et un sac à bouteille pour emporter à la maison une bouteille encore pleine.
- * L’Auberge de la Jonchere à Égliseneuve-prés-Billom, L'Auberge du Vieux Four à Chas, Chez Julie à Saint-Dier-d'Auvergne, La Maison Grenouille à Pérignat-sur-Allier, Le Tour de Cou à Lezoux, Le Restaurant Au Gré du Vent à Joze, Le Restaurant du Pont à Joze.
Les consommateurs sauvent les fruits et légumes invendus de la poubelle verte !
Parce qu’ils n’ont pas une bonne tête, ils ne sont pas achetés et finissent à la poubelle. Voilà ce qui arrivent à 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires de la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) chaque année en France. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le SBA et le supermarché Carrefour de Riom souhaitent sensibiliser les consommateurs contre le gâchis.
Choisissez, pédalez et dégûstez
L’idée est simple mais très efficace ! Le 16 octobre, les clients du supermarché Carrefour de Riom pourront composer un smoothie en choisissant dans les stocks de fruits et légumes invendus. A l’aide d’un vélo à smoothie, ils pourront fabriquer leur jus à la force de leurs mollets. Le stand du SBA les accueillera de 10 h à 18 h dans la galerie marchande. Les animateurs répondront à leurs questions sur le gaspillage alimentaire et proposeront des astuces simples pour réduire ses déchets en cuisine, et dans toute la maison.