Le SBA : partenaire de vos éco-manifestations

Les manifestations culturelles et sportives rassemblent un nombre important de participants et de spectateurs, et peuvent générer une grande production de déchets, de dégradation des espaces et de rejets de CO2. Elles sont également un vecteur fort de sensibilisation aux gestes éco-citoyens.

C’est pourquoi, le Syndicat du Bois de l’Aumône propose de labelliser les « éco-manifestations » de son territoire.

Pour s’inscrire dans cette démarche, Rien de plus simple !

Les organisateurs doivent organiser un évènement sur le territoire du SBA. Ils doivent réaliser les quatre actions obligatoires et les mettre en place. Ils doivent signer la charte d’engagement.

Dans ce cadre, le SBA propose différents accompagnements pour ces manifestations :

  • Le prêt de gobelets, carafes, assiettes et barquettes à frites réutilisables. Ce concept permet de limiter la production de déchets. Il a pour objectif  de démocratiser le réutilisable dans les manifestations pour en finir avec le jetable !
  • Le don d’affiches et de documentation sur les consignes de tri ou autre thème (jardinage au naturel, compostage…), adaptés à l’évènement.
  • Le prêt de totems de tri des déchets qui facilitent le tri et la séparation des déchets recyclables et non recyclages.
  • Le prêt d’expositions sur le tri et la prévention des déchets. Ces visuels permettent de sensibiliser le public au respect de l’environnement.
  • Le prêt de matériel pédagogique. Les enfants pourront se divertir autour de plusieurs jeux sur le thème des déchets. Des connaissances qui pourront également servir aux parents. La présence d’une personne sera nécessaire pour encadrer et animer.
  • Le prêt de kakémonos qui valorisent les engagements écoresponsable ou qui listent les éco-gestes à adopter.
L’accompagnement du SBA vous permettra de :
  • Bénéficier d’une reconnaissance départementale affichée et visible par toutes vos parties prenantes,
  • Rendre lisible et valoriser votre engagement éco responsable auprès du grand public, des participants, des élus, collectivités, partenaires,
  • Progresser dans votre démarche, pérenniser et améliorer vos actions lors de chaque nouvelle édition,
  • Motiver et sensibiliser vos équipes de bénévoles (le SBA propose un temps de formation),
  • Bénéficier d’outils pratiques proposés à l’organisateur afin de faciliter la mise en place opérationnelle de cette démarche.