Le tri en question
Le tri des déchets est rentré dans nos mœurs. Alors qu’auparavant tout était placé dans la même poubelle, il est désormais une nécessité pour notre planète de trier autant que l’on peut nos déchets, afin qu'ils soient recyclés. Cependant, beaucoup d'erreurs sont encore constatées... soyons vigilants !
Avec le tri, on a tous à y gagner !
Les erreurs de tri sont des déchets non-recyclables, qui se retrouvent dans la poubelle jaune. Ces erreurs de tri « polluent » l’ensemble du camion-benne, et augmentent les coûts d'élimination des déchets. Les erreurs les plus fréquentes concernent les plastique souples : sacs, films... On retrouve aussi du verre ou encore des ordures ménagères...
L’erreur de tri est retirée du circuit de tri, transportée et expédiée eu centre de traitement pour ordures ménagères pour être incinérées (pôle de traitement et valorisation Vernéa). C'est donc deux fois plus de coûts de tri et de transport. C'est aussi moins de déchets à recycler et donc moins d'économies sur les coûts de traitement.
En 2023, sur le territoire du SBA, 23% des poubelles jaunes contenaient des erreurs de tri. C’est l’équivalent de 2 354 tonnes, soit un surcoût de plus de 450 000 euros !
Le SBA vous accompagne aux bons gestes de tri pour diminuer ce taux de refus.
Pour indiquer aux usagers leurs erreurs de tri, le SBA procède régulièrement à des suivis de collecte. Cette vérification du contenu des poubelles jaunes est réalisée par les conseillers de proximité, le jour de la collecte, en précédant le camion de collecte.
Si la poubelle contient des erreurs, elle est signalée à l’agent de collecte qui ne la ramassera pas. La poubelle est alors scotchée. L’usager est informé de son erreur et sensibilisé aux bons gestes.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la rubrique "trier".
N'hésitez pas, également, à contacter le 04.73.647.444