L'éco-organisme comment ça marche ? Ecomaison

Episode 1 : Ecomaison

Avant la création d'Ecomaison, plus d'1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l'enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l'ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Ecomaison.

A quoi sert l'éco-participation versée à l'achat de mon meuble ?
Lorsque vous vous rendez dans un magasin de meubles ou quand vous consultez des sites de vente en ligne, vous pouvez voir sur les étiquettes de prix ou sur la page Web dédiée, un montant appelé« éco-participation ». Cette éco­participation est appliquée sur tous les produits neufs. Elle permet de financer le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.

              

  • 1- L'éco-participation est encaissée à chaque achat. Elle est entièrement reversée à Ecomaison pour financer la collecte et le recyclage des meubles.
  • 2- Lorsque le meuble est usagé et qu'il ne peut pas être donné, il est apporté en déchèterie. Au SBA, des caisses « Ecomaison » réceptionnent les meubles usagés.
  • 3 - Les caisses sont ensuite récupérées par la filière Ecomaison.
  • 4 - Les meubles collectés en déchèteries ou en magasins sont ensuite triés puis recyclés ou transformés en source d'énergie.