Législation : du nouveau du côté des déchets !
La loi AGEC,"anti-gaspillage pour une économie circulaire", est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle vise notamment à mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire et réduire le plastique.
Zoom sur quelques changements en 2022...
- Le plastique
Pour réduire la quantité de plastique, la loi AGEC interdit désormais le sur-emballage plastique des fruits et légumes de moins de 1,5kg, les emballages plastique des publications de presse et de publicité, ou encore des jouets en plastique dans les menus enfants des restaurants.
- Le tri
Le logo Triman, qui signifie que votre emballage peut être jeté dans la poubelle de tri, sera désormais présent sur tous les produits.
- Le recyclage
La responsabilité élargie du producteur ou REP est une mesure qui oblige les fabricants et distributeurs à contribuer au financement du recyclage de leurs produits. En 2022, cette REP est élargie aux sites de vente en ligne, mais aussi à de nouveaux produits : les jouets, les articles de sport et de loisirs, les équipements de bricolage et de jardinage et les matériaux du bâtiment.
- La reprise en magasins
Les magasins reprennent désormais vos meubles usagés, produits dangereux vides ou pleins et vos cartouches de gaz combustibles usagées qu’ils commercialisent.
- Les invendus
Pour limiter le gaspillage, la loi AGEC interdit désormais la destruction des invendus non-alimentaires : vêtements, meubles, produits électriques et électroniques, articles d’hygiène et de puériculture, produits d’éveil et de loisirs, livres et fournitures scolaires. Tous ces stocks seront donnés ou recyclés.