Riom trie ses déchets alimentaires
Trier ses déchets alimentaires, c’est bête comme chou !
39 kg des ordures ménagères que nous produisons sont des déchets alimentaires. Il s’agit donc d’un gisement non négligeable qu’il faut détourner de la poubelle verte et de l’incinération, comme le prévoit la loi, avant 2024.
Des solutions de tri pour tous, même en ville
Le SBA, en charge de la collecte des déchets, s’applique à proposer à tous une solution de tri, à savoir la possibilité de séparer chez soi les déchets organiques des autres déchets. En ville, là où on ne peut pas composter ces déchets, il est désormais possible de les trier et de les déposer en colonnes. Depuis le mois de janvier 2022, 2 points tri sont disponibles dans le centre de Riom : rue Malouet et Boulevard Etienne Clémentel. Ces colonnes collectent gratuitement absolument tous les déchets alimentaires, y compris viandes et poissons ou repas cuisinés. Elles disposent de tambours vide-ordure pour recueillir les déchets en sacs biodégradables de 10 litres, 7j/7 et 24h/24.
Depuis, bon nombre de Riomois ont pris l’habitude d’apporter leurs restes alimentaires dans ces colonnes. En moins de 4 mois, cela représente 2032 apports de 10 litres (apportés par 178 foyers différents), soit 20 320 litres valorisés en compost ou en biogaz et 170 poubelles vertes évitées !
Face à ce grand succès, le SBA et les élus de la Municipalité ont fait le choix d’augmenter le nombre de colonnes.
3 colonnes supplémentaires sont installées en juin
- Au Près Monsieur, avenue Jean Reynouard (au feu tricolore),
- Place de la Fédération,
- Place des Martyrs de la Résistance (en face du cinéma Arcadia)
- Rue Malouet (déjà en place)
- Bd Clémentel (déjà en place)
CE NOUVEAU SERVICE VOUS INTÉRESSE ? vous pouvez RETIRER UN KIT DE TRI :
- au SBA, 13 rue Joaquin Perez Carreteo à Riom
- du lundi au vendredi de 8h à 18h