TEOMi, premier bilan.

Avec la nouvelle tarification du service, liée en partie à la production de déchets, les quantités d’ordures ménagères sont en baisse constante. Nous sortons nos poubelles moins souvent. Nous trions plus et nou snous rendons plus souvent en déchèteries. Depuis 2 ans, le SBA a pu ainsi optimiser ses circuits de collecte pour contenir encore le coût d’élimination des déchets.

Bilan de notre année 2017

L’équipement de nos bacs et des Points d’Apport Volontaire permet de mesurer notre production de déchets. Voici, en quelques chiffres, notre année 2017.

Nous avons sorti notre poubelle verte EN MOYENNE 17 fois         (35 apports en PAV).
Nous avons sorti notre poubelle jaune EN MOYENNE 11 fois
(23 apports en PAV).
                                                                                            
Nous nous sommes rendus EN MOYENNE 6,5 fois en déchèterie.
Nous avons réduit notre production d’ordures ménagères (poubelle verte) de 29 kilos en 2 ans.
 
Ce qui représente  5000 tonnes de déchets en moins à collecter, transporter et incinérer !
 
Le SBA a pu réduire le nombre de tournées et de kilomètres parcourus.

 

Des résultats visibles sur la taxe foncière 2017.

En 2017, les élus du SBA ont voté un budget en diminution de 1 million d’euros. Le taux de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères a ainsi été réduit de 5%, et le coût des déchets (collecte, transport et traitement) réduit de 15€ en moyenne par foyer.

Et pour 2018 ?

En octobre 2018, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) intègrera une part incitative liée à la consommation du service de collecte de l’année 2017. En décembre 2017, les élus ont adopté à l’unanimité les tarifs de collecte des bacs vert et jaune (ou des Points d’Apport Volontaire), appliqués du 1er janvier au 31 décembre 2018. Avec la maîtrise des coûts du service, les élus ont choisi de ne pas changer les tarifs et les modalités de tarification en 2018.