Un nouveau Comité syndical
Une assemblée plus représentative de la réalité des territoires.
Réuni en assemblée, le nouveau comité syndical du SBA a été installé à Trézioux, jeudi 31 mai 2018.
Au 1er janvier 2018, le périmètre et les statuts du SBA ont évolué, suite au retrait de la Communauté de Communes de Thiers Dore et Montagne et à la transformation de Riom Limagne et Volcans en Communauté d’agglomération. Lors du comité syndical, en janvier, les statuts du SBA ont été modifiés, réduisant le nombre de délégués pour prendre en compte le poids de chaque nouvel EPCI.
Jusqu’ici, chacune des 122 communes du SBA étaient représentées par un ou plusieurs délégués. Or, les adhérents du SBA sont les intercommunalités et non pas les communes. A la demande des présidents intercommunautaires, les règles de représentation des collectivités adhérentes ont été modifiées, en prenant désormais en compte la population de chaque intercommunalité. Le nombre de délégués siégeant au SBA est diminué, passant de 131 titulaires à 83.
67 élus étaient présents (le quorum étant atteint à 42 élus). Ils ont été invités à délibérer sur le nombre de vice-présidents et de membres du bureau. A l’unanimité, ils ont maintenu le nombre de 5 vice-présidents et 11 membres du bureau supplémentaires. Ils ont ensuite élu Monsieur Jean-Claude Bourbonnais de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, en remplacement de Monsieur Yannick Masson, au Bureau.
Prochain Comité syndical, le samedi 23 juin à Riom.