Votre vieux canapé a de l'avenir, ne l'abandonnez pas !
1 700 000 tonnes de Déchets d’Eléments d’Ameublements, soit 26 kg par habitant, sont mises au rebus chaque année. Pour valoriser toujours plus de déchets, le SBA a contractualisé avec le VALTOM et l’organisme Ecomaison et propose en déchèteries des bennes de collecte du mobilier usagé. Installé d’abord à Riom en 2015 puis à Billom et Veyre-Monton en 2016, ce flux est aussi proposé à Aigueperse et Ennezat depuis 2017 et prochainement à Maringues.
En plus d’encourager l’éco-conception, Ecomaison apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.
QUELS MEUBLES PEUT-ON DÉPOSER ?
- les sièges, fauteuils et canapés,
- la literie (matelas, sommiers),
- les meubles de rangement,
- les meubles de cuisine et salle de bain (sans vasque et robinetterie),
- les parties de meubles.
QUELS MEUBLES NE PEUT-ON PAS DÉPOSER ?
- Les éléments de décoration,
- les éviers et la robinetterie,
- les meubles en bon état pouvant être donnés et réutilisés.
- Les meubles en bon état seront dirigés vers le caisson de réemploi aux déchèteries de Riom et Veyre-Monton pour l’association des Mains Ouvertes, ou encore à Saint-Angel pour la ressourcerie des Combrailles.
ET ENSUITE ?
Les meubles seront ensuite démantelés, triés et recyclés.
où déposer les meubles usagés ?
- Aigueperse,
- Billom,
- Ennezat,
- Maringues (bientôt),
- Riom,
- Veyre-Monton
En 2017 au SBA, 450 tonnes de meubles ont été collectées dans ces caisses Ecomaison et détournées de l’incinération ou de l’enfouissement.