Gardiens de déchèterie, des agents valoristes au service de l’environnement.

En 2015, près de 45 000 tonnes de déchets ont été collectées dans les 12 déchèteries du SBA. Rencontre avec les gardiens, qui vous accueillent sur les 12 sites présents sur le territoire du SBA. 

 
  • Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

"Le plus agréable dans notre travail, c’est le contact avec la population. Nous pouvons les conseiller, leur enseigner le tri de leurs déchets. Nous sommes des valoristes et des pédagogues. Et puis nous travaillons au service de l’environnement. C’est chouette de penser que nous œuvrons pour laisser à nos enfants un monde plus propre."

  • Quelles évolutions avez-vous pu constater depuis quelques années ?

"Les usagers trient plus et mieux. Ils ont compris l’intérêt de la collecte en déchèterie, ils identifient leurs déchets. Les quantités collectées en déchèteries ont augmenté de 606 tonnes entre 2013 et 2012. Le poids moyen des apports par passage est aussi plus important. C’est un bon point. Nous valorisons de plus en plus de flux. Ce sont autant de déchets qui ne finissent pas dans la nature."

  • Quelles difficultés sont les plus difficiles à gérer ?

"Les incivilités. Certains usagers n’écoutent pas les consignes de sécurité. Les usagers s’exposent à de multiples risques, comme les chutes qui peuvent-être graves. Il arrive également que les files d’attente s’allongent en période d’affluence. Nous leur conseillons de prendre leur mal en patience. Les dépôts de déchets doivent être effectués dans de bonnes conditions et dans le respect des règles. Il est important d’écouter et de suivre nos consignes, qui n’ont que pour objectif de garantir la sécurité de tous. Nous aimons notre métier mais nous apprécions encore plus le pratiquer sans injures ni violence."

+ d'infos sur les déchèteries