Nos biodéchets ont de l'avenir !

Le SBA propose à tous une solution pour valoriser nos déchets alimentaires

Chaque année, chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir ou les incinérer est aberrant … Cette matière humide ne brûle pas. Simplement triée, détournée de la poubelle verte, elle peut être apportée à la terre sous forme de compost ou être valorisée en énergie (biogaz).

La loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, prévoit d’apporter à tous les usagers une solution de tri des déchets alimentaires à la source. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la plus simple et vertueuse possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.

Selon le type d’habitat, 3 solutions différentes : le compostage individuel, le compostage partagé ou la collecte.

 

  • LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Solution n°1 lorsque l’on réside à la campagne, en maison pavillonnaire avec jardin ! L’usager produit son propre compost.

Les restes de repas sont transformés sur place, en compost, avec les végétaux et réutilisés directement dans son propre jardin. Aucun déplacement, aucune énergie dépensée. Seul matériel nécessaire : un composteur que l’on peut commander sur le site du SBA, mis à disposition sans facturation.

Les chiffres : Plus de 3000 composteurs ont été distribués en 2023. A la fin de l’année, le SBA aura distribué 30000 composteurs individuels, depuis 1999. Deux tiers des foyers du SBA possédant un jardin sont équipés.

  • LE COMPOSTAGE PARTAGE

Même en immeuble, en ville, sans jardin, on doit pouvoir composter ses déchets. C’est ainsi que près de 70 sites de compostage partagé sont déjà en fonctionnement sur le territoire. Avec la commune, les sites sont choisis pour accueillir des composteurs de grande capacité. Ensuite, les foyers intéressés viennent se former aux bons gestes de compostage. Chacun apporte ses déchets, brasse le compost et ajoute un peu de matière sèche mise à disposition juste à côté. En quelques mois, on obtient un compost qui est tamisé par les équipes du SBA et redistribué aux participants pour les balconnières ou encore aux agents de la mairie pour les espaces verts.

Cette solution s’adapte parfaitement aux centres-bourgs, mais aussi aux établissements comme les écoles, les EHPAD, ou même encore les casernes de gendarmerie comme à Combronde.

Les chiffres : 66 sites de compostages de quartier, 52 sites en pied d’immeuble et 109 sites en établissements sont en fonctionnement. Fin décembre, toutes les communes concernées par ce dispositif seront équipées.

  • LA COLLECTE EN APPORTS VOLONTAIRES

Dans les zones urbaines ou en proximité du méthaniseur, le SBA propose de trier ses déchets alimentaires en colonnes, comme à Riom. On y jette ses déchets dans des sacs biodégradables de 10 litres (jamais en vrac pour des raisons d’hygiène). Ces colonnes sont ensuite collectées pour être acheminées vers l’unité de valorisation du VALTOM, sur le site du méthaniseur. Là, les déchets produiront du méthane, qui sera transformé en énergie verte locale. Cette énergie sera ensuite utilisée comme carburant pour la collecte des déchets, dans les camions du SBA roulant au gaz naturel.

Les chiffres : En 2022, les colonnes ont été utilisées 11 580 fois, pour permettre la valorisation de 115 800 litres de déchets. C’est l’équivalent de près de 1000 poubelles vertes. 32 points sont déjà en fonction (Bouzel, Les Martres de Veyre, Maringues, Mozac, Pérignat, Riom, Orcet, Saint Bonnet Près Riom, Saint Georges, Veyre- Monton, Vertaizon, Volvic). 47 emplacements sont en cours de validation et en attente de pose, comme par exemple, à Chatel-Guyon, Sayat, Lezoux, Billom, Chauriat, Mirefleurs ou encore Corent.

  • Et les professionnels ? Depuis 2016, le SBA propose la collecte des biodéchets en bacs marron. Ainsi, 500 bacs dédiés aux professionnels et aux collectivités territoriales permettent de détourner chaque année plus de 500 tonnes de biodéchets. Objectif : 750 tonnes par an en 2025.
  • Et les autres initiatives ?

- Démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en établissement. Accompagnement de restauration scolaire, collective…

- Prêt de lombricomposteurs aux usagers particuliers, pendant 3 mois afin de tester ce mode de compostage (depuis janvier 2022)

- Opération « j’adopte une poule » depuis 2019 (une fois par an : 100 foyers équipés 2 poules de réforme fournies + possibilité d’acheter un poulailler en bois de palette fait par des acteurs de l’Economie