OPTIMISATION DES TOURNEES : Dans les coulisses du Système d’Informations Géographiques

Comment se trace une tournée de collecte ? Combien de kilomètres sont parcourus ? Pourquoi le SBA modifie les jours de collecte ? Les agents en charge du  SIG nous expliquent tout.

Chaque semaine, les équipes du SBA effectuent près de 90 tournées de collecte, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 4h30 à 22h15. Ce travail nécessite une organisation bien ficelée, qui se décide en amont avec le service « Système d’Informations Géographiques » et la définition du parcours des tournées.

              

Le territoire du SBA s’étend sur 121 communes, rurales à semi-urbaines, avec près de 100km d’Est en Ouest et 60km du Nord au Sud. Les camions sont au départ de 2 sites (Riom et Pont-du-Château) pour optimiser ainsi les déplacements.

1 tournée, c’est 1 équipage, 1 camion, qui peut contenir jusqu’à 7 tonnes de déchets (soit environ 300 bacs à ordures ménagères), le temps d’une journée de travail de 8h45.

Chaque jour, l’équipage collecte jusqu’à 20 tonnes.

  • Selon que la commune soit rurale ou semi-urbaine, le nombre de bacs que l’on trouve dans les rues varie du simple au quintuple. Par exemple, la commune de Chateauneuf les Bains ne comptera pas plus de 140 bacs, là où la commune de Riom en compte 700. Alors, il est possible, le temps d’une tournée, de collecter plusieurs communes limitrophes, quand une seule commune va nécessiter 3 tours. De même, la tournée de Chateauneuf les Bains / Saint Angel demande de parcourir 200 kilomètres. C’est un temps de trajet qu’il faut prendre en compte dans le temps de travail de l’équipage. Même si le temps de collecte est court, on y ajoute le temps du « haut-le-pied », c’est-à-dire le temps où les agents ne collectent pas. On additionne avec d’autres communes pour faire 8h45 au total.
  • De même, dès que le camion est plein, il faut prévoir un vidage dans un centre de transfert. Ainsi, pour une même commune, comme Riom, il faut compter 3 aller-retours.

C’est ainsi que les tournées sont tracées, en tenant compte du temps de parcours, du tonnage collecté et des temps de vidage.

  • Un logiciel permet de simuler les tournées, qui évoluent chaque jour. Nouveaux arrivants, nouveaux lotissements mais aussi travaux ou nouveaux sens de circulation peuvent amener les tournées à changer de façon provisoire ou pérenne. Il faut alors à nouveau quantifier le temps de travail et les tonnages pour adapter la tournée, en créer une supplémentaire si besoin.
  • Chaque nouvelle tournée est testée pour adapter le tracé ou bien le valider. Les camions du SBA disposent ensuite tous d’un GPS, pour indiquer le tracé au chauffeur.  

Et pourquoi les jours de collecte changent ?

  • Parce que les habitudes changent. Depuis 2017, avec la tarification incitative, les usagers produisent moins de déchets et présentent moins leurs bacs à la collecte. Les temps de collecte sont donc plus courts et permettent d’optimiser. Ainsi, quand il fallait une tournée pour une commune, on peut aujourd’hui collecter jusqu’à 4 communes dans le même temps.
  • De plus, certaines communes sont désormais équipées de colonnes. Par exemple, la commune de Sayat disposera bientôt de ce système et permettra de gagner 1h de collecte en porte à porte. Il s’agira donc d’optimiser cette heure : les camions sont envoyés ailleurs, en renfort, ou sur d’autres tournées du même jour.
  • Si ce petit changement n’a pas d’impact sur les jours de collecte, ce n’est plus le cas dans le cadre d’optimisations plus générales.
  • En 2022, une trentaine de communes ont vu leurs jours de collecte changer. Avec l’extension des consignes de tri en mai 2021, l’impact sur les collectes est d’ampleur. + de bacs jaunes et - de bacs verts :  sur Charbonnières les Varennes, un seul camion ne suffit plus pour les bacs jaunes. Alors il faut tout revoir, les temps de collecte et les tonnages étant différents.

Tout ceci dans un seul et unique but : une meilleure maîtrise des coûts et une diminution des impacts environnementaux.

2023 : cap sur la phase 3 de l’optimisation

Au 1er janvier 2023, les communes de Riom Limagne et Volcans et de Mond’Arverne Communauté seront également concernées par la collecte alternée, permettant ainsi une équité de service et une nouvelle optimisation.